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Pittura Mirò

Poster: Mirò: Pittura - 25x50 cm
  • Poster Mirò Pittura - 25x50 cm

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P278J 138 72 250 13,00
P278R 70 50 290 5,50
P278S 50 25 280 2,60

Pittura Mirò - Joan Miró, Barcelone 1935Joan Miró (20 avril 1893 à Barcelone - 25 décembre 1983 à Palma de Mallorque) est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.
  
Attiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, et sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d'une fraîcheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque.
  
En 1926, il collabore avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev. La technique du «grattage» est alors expérimentée.
 
Miró se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Mallorque le 12 octobre 1929 et se lie d’amitié avec Pablo Picasso et Kandinsky.
 
L’un des plus radicaux théoriciens (et fondateurs) du surréalisme, André Breton, décrit Miró comme «le plus surréaliste d’entre nous».
 
Miró exprime son mépris provocateur pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassiner en faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits et entrevues des années 1930.
 
Shuzo Takiguchi publie la première monographie de Miró en 1940.
 
Joan Miró gagne en 1954 le prix de l’imprimé à la Biennale de Venise.
En 1957, il devient Satrape du Collège de Pataphysique.
 
Les plus grands musées du monde lui consacrent alors des rétrospectives. Il réalise des illustrations, des lithographies et des sculptures monumentales pour la Fondation Maeght.
 
Il est nommé docteur honoris causa de l’université de Harvard en 1968, et de celle de Barcelone en 1979, ville où il crée en 1972 une Fondation Miró.
 
Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant «Le mur de la lune et le mur du soleil» sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris. Il expose par écrit ses idées les plus radicales et les moins connues, explorant les possibilités de la sculpture gazeuse et de la peinture en quatre dimensions.

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