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Carota Mirò

Poster: Mirò: Carota - 60x80 cm
  • Poster Mirò Carota - 60x80 cm

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P162 70 100 290 9,30
P162L 60 80 290 8,00
P162M 40 50 300 3,30
P162S 24 30 250 1,80

Carota Mirò - Joan Miró, Barcelone 1935Joan Miró (20 avril 1893 à Barcelone - 25 décembre 1983 à Palma de Mallorque) est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.
  
Attiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, et sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d'une fraîcheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque.
  
En 1926, il collabore avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev. La technique du «grattage» est alors expérimentée.
 
Miró se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Mallorque le 12 octobre 1929 et se lie d’amitié avec Pablo Picasso et Kandinsky.
 
L’un des plus radicaux théoriciens (et fondateurs) du surréalisme, André Breton, décrit Miró comme «le plus surréaliste d’entre nous».
 
Miró exprime son mépris provocateur pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassiner en faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits et entrevues des années 1930.
 
Shuzo Takiguchi publie la première monographie de Miró en 1940.
 
Joan Miró gagne en 1954 le prix de l’imprimé à la Biennale de Venise.
En 1957, il devient Satrape du Collège de Pataphysique.
 
Les plus grands musées du monde lui consacrent alors des rétrospectives. Il réalise des illustrations, des lithographies et des sculptures monumentales pour la Fondation Maeght.
 
Il est nommé docteur honoris causa de l’université de Harvard en 1968, et de celle de Barcelone en 1979, ville où il crée en 1972 une Fondation Miró.
 
Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant «Le mur de la lune et le mur du soleil» sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris. Il expose par écrit ses idées les plus radicales et les moins connues, explorant les possibilités de la sculpture gazeuse et de la peinture en quatre dimensions.

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