Le poids
Le poids net est un poids théorique d'un mètre de la baguette.
Le poids brut est un poids théorique qui comprend également le poids de la boîte en carton utilisée pour l'expédition de la baguette.
La différence entre le poids net et le poids brut est généralement de 7%. Pour les bois léjers (comme l'ayous) il est d'environ 8%, tandis que pour les bois durs (comme le ramin), il est d'environ 5%. Pour les bois moyennement durs (comme le pin et le sapin), il est d'environ 7%.
Le poids spécifique
Le poids spécifique est composé des kilos qui sont dans un mètre cube de baguettes. C'est un chiffre indicatif de la légèreté ou de la dureté de la baguette.
Pour les baguettes en ayous, le poids spécifique est d'environ 220, tandis que pour les baguettes de pin ou de sapin, il est d'environ 260. Pour les bois durs (tels que le ramin), le poids spécifique est d'environ 300.
Pour l'encadreur, il est préférable que le bois ne soit pas excessivement léger, sinon il a tendance à se courber si le cadre est grand.
Le poids spécifique est également important pour les coûts de transport. En fait, les transporteurs appliquent une majoration tarifaire si le poids spécifique est inférieur à 250.
Le coût du transport
Pour le transport, nous facturons un montant fixe.
Ce sont les frais de transport pour les pays européens (frais de douane à l'exportation inclus) :
€ 35 - France, Allemagne, Autriche
€ 37 - Belgique, Luxembourg, Hollande, Danemark
€ 40 - Slovénie, Espagne, Hongrie, Finlande
€ 55 - République tchèque, Suède, Portugal
€ 70 - Roumanie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Croatie
€ 80 - Corse, Grèce, Irlande
€ 90 - Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, Kosovo
€ 100 - Suisse, Grande Bretagne
€ 110 - Islande, Lituanie, Estonie, Lettonie
€ 130 - Norvège
Pour les autres pays, nous recherchons les meilleurs frais de transport et les incluons dans la confirmation de commande du client.
Pour les petites îles, les centres historiques et les endroits difficiles, il y a un supplément.
Le client peut cependant choisir son propre transporteur et, dans ce cas, les marchandises sont expédiées départ usine.