L’article explique les caractéristiques des types de bois les plus utilisés pour la fabrication des cadres : Ayous, Pin, Sapin, Ramin, Koto, Jelutong, Tilleus e Frêne.
Parfois, il est également appelé "obeche" (prononcé "obéche") ou Samba ou Wawa.
C'est un bois légèrement jaunâtre, doux et léger, sans veines.
Les arbres ayous poussent dans les forêts pluviales de l'Afrique occidentale et centrale : Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria, Gabon, Libéria, Sierra Leone, République Centrafricaine et République du Congo.
L'arbre atteint une hauteur de 45-50 m. Le tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre. Pour les 30 premiers mètres, il n'émet pas de branches, ce qui signifie que le bois obtenu est dépourvu de nœuds.
Toutes les opérations sont simples : séchage, sciage, décapage, séchage à l'air chaud, vaporisation et imprégnation donnent de bons résultats. En raison de sa résistance à la chaleur et à l'humidité, de sa légèreté et de l'absence de nœuds, le bois ayous est utilisé dans les contreplaqués, dans la menuiserie, dans la construction de meubles de cuisine, dans les cadres, dans les saunas, en lutherie et en bricolage.
Il est importé en Europe principalement déjà scié dans des épaisseurs standard et avec longueur standard d’environ 3 mètres.
Il est facile de travailler. Son coût est inférieur à celui des autres bois. Pour ces raisons, c'est le bois le plus utilisé pour les cadres.
Moulure avec du bois ayous
Étant très tendre, il a une faible rigidité. Si le cadre est très fin et large (par exemple 60 x 80 cm), il a tendance à se bomber sous le poids lorsqu'il est accroché au mur. L’ayous convient donc mieux aux larges moulures avec une épaisseur minimale de 3 cm. Son principal défaut est qu'il est attaqué par les vrillettes. Cela se produit le plus souvent dans les zones chaudes (par exemple Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Amérique centrale).
La vrillette (Anobium punctatum)
Il est possible de soumettre l’ayous à un traitement antixylophage avant d’être utilisé pour la fabrication des moulures.
Le problème des vers à bois est largement traité dans un autre article.
C'est un bois résineux au grain et aux nœuds irréguliers.
Le type dit "domestique" a une veinure plus régulière. Il pousse en Italie et dans les pays du sud de l'Europe.
Pour la fabrication des moulures ces dernières années, nous nous sommes peu à peu tournés vers la solution du "raccord à entures" (finger joint), souvent associée à la solution du bois lamellé-collé (voir l’article consacré au système finger joint et au bois lamellé-collé).
Un avantage important du pin sur l’ayous est qu’il n’est pas attaqué par les vers à bois.
Un problème lié à l'utilisation du pin par l'encadreur est la difficulté d'être coupé à la guillotine. En fait, la coupe à 45° faite avec la guillotine a tendance à déchirer le bois. Dans ces cas, il est préférable de couper la moulure avec la scie.
Un autre problème survient au moment de l'assemblage. La veinure du pin a tendance à faire dévier les agrafes vers l’intérieur ou l’extérieur de la moulure. C’est un problème particulièrement grave pour les moulures très hautes et minces dans lesquelles les clips sont superposés.
Les agrafes s'écartaient du grain du bois.
C'est un bois avec une veinure et des nœuds assez réguliers. Couleur jaunâtre très claire.
Le sapin pousse dans les régions alpines en Europe.
Les solutions de bois lamellé collé et du finger joint sont de plus en plus utilisée pour les sapins.
Le sapin, contrairement au ayous, n'est pas attaqué par les vers à bois.
Comme le pin, le sapin a tendance à se déchirer lorsqu'il est coupé à la guillotine. De plus, les agrafes qui se chevauchent ont tendance à s'écarter en suivant la veinure.
C'est un bois très clair, sans veines ni nœuds et donc très approprié pour les cadres.
L'arbre pousse en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Bornéo, etc.)
Il est maintenant de plus en plus rare car les États producteurs, ces dernières années, ont opposé leur veto à l'exploitation des forêts. C'est pour cette raison que coût du ramin est devenu prohibitif.
C'est un bois très léger sans veinure et sans nœuds.
L'arbre pousse dans toute l'Afrique tropicale occidentale, en particulier au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Au cours des dernières années, il a souvent été adopté pour remplacer le ramin, qui est devenu de plus en plus introuvable.
Ses caractéristiques sont assez similaires à celles du ramin.
Son principal défaut réside dans le fait qu'il est attaqué par les vrillettes, mais moins que l'ayous.
Le bois est de couleur blanc-jaune avec une texture fine et une veinure droite. Il est souvent utilisé comme substitut de l’ayous car il présente des caractéristiques similaires. Il n'est pas très résistant et il est facilement attaqué par les vrillettes.
Son utilisation pour les cadres est conseillée seulement après un sévère traitement antixylophage.
Il est souvent utilisé comme bois lamellé pour la fabrication de moulures. Il vient de la Malaisie et de l'Indonésie.
C'est un arbre de taille considérable et de longue durée de vie (il peut atteindre 250 ans ou plus). Tronc robuste et large, feuillage ramifié et arrondi.
Très répandu dans le monde entier. Il préfère les endroits frais et ombragés.
Il a une veinure réduite, très fine et lisse avec une couleur crème qui tend parfois au gris pâle.
Le bois clair et homogène convient à la gravure, à l’incrustation, à la sculpture, aux parties d’instruments de musique et à la fabrication de divers objets.
S'il est utilisé dans le secteur du cadre, il est très facile à couper et à assembler.
Il peut facilement prendre n'importe quelle finition et coloration, mais de préférence pas des finitions claires.
Il n'est pas attaqué par les vers à bois.
Le frêne est l'un des arbres les plus communs dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Il est présent dans les forêts mixtes de plaines, de collines et de montagnes jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Le frêne aime généralement l’exposition en plein soleil, il s'adapte à tout type de sol.
Sa croissance est rapide. Il peut atteindre 250 ans. Il a une belle couleur blanche avec des veines, il est élastique et résistant, il ne forme pas d'éclats et ne se déforme pas.
Il est largement utilisé car il est robuste, léger et flexible. Avec le bois de frêne, on fabrique des raquettes de ski, des hélices pour avions, divers outils de jardinage, des poignées de marteaux, des instruments de musique et bien d’autres choses qui nécessitent un bois résistant.
Il n'est pas attaqué par les vrillettes.