LE MANUEL DES ENCADREURS

La scie circulaire

La coupe de la baguette
est une phase très importante
de la fabrication du cadre
La scie ou la guillotine ?
Il existe deux façons de couper les baguettes : la découpe à la scie circulaire, ou la tranche à la guillotine. Chacune a ses avantages, et ceux-ci sont en rapport direct avec le type de baguette. La coupe de l'onglet à la scie s'effectue en deux phases, une pour chaque extrémité. La coupe à la guillotine s'effectue en une seule opération. En actionnant une pédale, on provoque la descente verticale simultanée de deux lames qui effectuent la coupe de l'angle. La scie s'adapte mieux aux grosses moulures, aux profils travaillés, aux baguettes plaquées alu ainsi qu'à celles qui présentent un dos en creux. Pour tous les autres types, la guillotine donne de meilleurs résultats. L'idéal serait de pouvoir disposer des deux.
Que pouvons-nous conseiller à l'encadreur débutant qui, pour des raisons d'argent ou d'espace doit limiter son choix à l'une ou à l'autre ? La guillotine, peut-être, car ses avantages par rapport à la scie ne sont pas négligeables :

Il nous faut pourtant constater qu'il existe chez les encadreurs, une certaine méfiance à l'égard de la guillotine, surtout de la part de ceux qui ne la connaissent pas et ne l'ont jamais essayée. Les débutants, en particulier, ont sur ce chapitre des préjugés sans fondement. Ils pensent, par exemple, que la guillotine n'est valable que pour la découpe des moulures très minces et que les lames, en descendant, écrasent la baguette plus qu'elles ne la coupent. Pour eux d'ailleurs, le plus souvent, le choix n'existe pas : il y a la scie et rien d'autre. Un seul moyen pour bannir ces idées préconçues : demander à un fournisseur une démonstration de chacune des deux machines.

Mais laissons là les généralités en matière de scie et de guillotine, pour en venir aux caractéristiques de certains type de ces machines, plus ou moins perfectionnées et, bien entendu, plus ou moins coûteuses. Pour ce qui est de la scie, la distinction fondamentale se situe entre la scie à une seule lame et la scie bilame (qui effectue simultanément les deux coupes à 45°). La guillotine, elle, existe en trois versions : à pédale, pneumatique, et électrique. Naturellement, les performances varient d'une machine à l'autre. Ce sont aux scies circulaires que nous consacrerons la suite de cet article.
La scie circulaire
Nous avons vu qu'il en existe de 2 types : normal (à une seule lame) et bilame. Le premier type est beaucoup plus répandu parce qu'il coûte à peu près le 1/4 du prix du second.
Il existe dans le commerce plusieurs types de scies une seule lame.

Sega 1P300

Scie tronçonneuse Omga "1P300"
Pour voir la vidéo cliquez ici

Elles ne sont pas toutes appropriées au travail de l'encadreur. Il arrive que le débutant qui se lance dans cette activité utilise une scie qu'il possédait déjà et qui lui servait pour ses travaux de menuiserie. Aussitôt que possible, il aura intérêt à en acquérir une plus adéquate pour sa nouvelle profession. Une scie circulaire destinée à la coupe des moulures doit, pour effectuer un travail valable, posséder les caractéristiques suivantes :

Les autres caractéristiques, d'intérêt secondaire, consistent en la possibilité de passer rapidement d'une position de coupe à l'autre, et en l'existence d'un étau à pédale pour le blocage de la moulure. Il existe aussi un accessoire, parfois fourni en option, qui fait disjoncter le circuit d'alimentation du moteur en cas de blocage de la scie, ce qui évite, le cas échéant, de griller le moteur. En outre, la scie doit être nécessairement reliée à un aspirateur pour éliminer la pollution par poussière de sciure.
Le système de protection des scies circulaires consiste en un écran de plastique transparent ou de métal, qui se soulève et s'abaisse automatiquement pendant la coupe. Les lois en matière d'accidents étant toujours plus sévères, les dispositions récentes de la communauté européenne ayant renforcé les normes de sécurité sur les lieux de travail, il ne faut donc pas sous-estimer l'importance du système de protection.
Conseils utiles pour les débutants
Le plan de travail de la scie doit être suffisamment long pour soutenir des baguettes de 3 mètres. Il peut être raccordé à droite ou à gauche, en fonction des préférences de l'encadreur.
Celui-ci, s'il n'a pas l'intention d'acquérir une rallonge, peut la fabriquer lui-même. Un tréteau, un trépied surmonté d'un rouleau horizontal pour permettre le déplacement de la baguette, feront office de rallonge.
De toute façon, la moulure doit avoir un point d'appui car les deux mains de l'usager sont occupées pendant l'opération : la droite actionne le levier du bloc de coupe tandis que la gauche maintient en position l'élément à découper. Le reste de la baguette est donc libre et, à défaut d'un point d'appui suffisamment long, il risque de finir par terre.
Un des petits secrets d'une bonne qualité de coupe consiste à positionner la moulure dans le bon sens par rapport au sens de rotation de la lame. Celle-ci, en descendant, doit pénétrer le bois du côté du dos en premier. Seules les scies munies de plans de coupe millimétrés (la Omga, par exemple) offrent l'alternative sans présenter de difficulté.
Avec les scies bilames, le problème n'existe pas puisqu'elles sont conçues de façon que le sens de rotation soit toujours le mieux adapté d'une part. D'autre part, elles sont en général pourvues de dispositifs de blocage sur l'embase tournante, pour l'enclenchement des degrés intermédiaires qui servent à la fabrication des cadres hexagonaux, octogonaux, etc.
La scie circulaire bilame
Les deux lames agissent simultanément, ce qui réduit le temps de coupe des 2/3. Mais son coût est de 4 fois supérieur à celui de la scie à lame unique. En outre, elle occupe plus de place et fonctionne sur courant triphasé et non monophasé. Il faut d'une part lui adjoindre également un aspirateur puissant. D'autre part, elle est plus bruyante que la scie à lame unique. Ce qu'il convient à signaler qu'il vaut donc mieux l'utiliser loin des lieux habités. Il en résulte que la scie bilame n'est indiquée que pour les entreprises d'encadrement importantes, disposant de beaucoup d'espace, et ayant un niveau d'activité d'au moins 20 cadres par jour.
Les règlements en matière de sécurité du travail sont très sévères pour l'emploi des scies bilames, à cause du pourcentage élevé de risques d'accidents. Pour faire descendre les lames, il faut appuyer simultanément sur 2 boutons distants l'un de l'autre, afin d'obliger l'utilisateur à se servir des deux mains. De plus, les lames doivent être protégées de manière adéquate.
Il existe plusieurs modèles de scies circulaires (plus ou moins perfectionnés) qu'ils se distinguent les uns des autres par les caractéristiques suivantes :

Une des caractéristiques dont il faut se rappeler au moment de l'achat est la proportion entre le diamètre de la lame et le diamètre des joues immobilisant celle-ci sur son axe. Plus la joue est grande, meilleure est la stabilité de la lame (ce qui réduit les vibrations). Par contre, si la joue couvre exagérément la surface de la lame, l'espace libre sera trop restreint pour consentir une largeur maximale de coupe décente.
En général, les scies bilames ne permettent de couper qu'à 45°. Certaines sont cependant équipées pour les degrés intermédiaires.

  
Scie bilame Omga "V235"    Scie bilame Alfamacchine "T400"
Pour voir la vidéo cliquer ici    Pour voir la vidéo cliquer ici
Les lames circulaires
La qualité des lames circulaires est très importante. Il est vivement déconseillé de chercher à économiser sur cet accessoire car la plupart des défauts de coupe sont dus à des imperfections de la lame et non de la scie. Les dents de la lame doivent absolument être revêtues de widia (carbure de tungstène). Le diamètre le plus courant des scies à lame unique est de 30 cm. Pour les scies bilames, il est de 35 cm. L'ouverture centrale de la lame circulaire est en général de 30 mm (20 mm dans certains cas).
On trouve dans le commerce des anneaux réducteurs qui permettent de passer de la première mesure à la seconde, pour adapter la lame au diamètre de l'axe. L'épaisseur de la lame ne doit pas être excessive afin d'évoter tout gaspillage inutile de la baguette. La disposition des dents doit être alternée, et leur nombre assez élevé.
Il existe dans le commerce des lames spéciales pour les bois durs et pour les bois tendres. Pour l'encadreur qui doit utiliser les deux, le changement de lame continuel serait problématique. Il est donc conseillé d'orienter son choix vers un moyen terme, pour faire face à toutes les éventualités. Le rapport entre diamètre et nombre de dents devrait être à peu près le suivant :


La largeur de la dent dépasse généralement d'1 millimètre celle de la lame. La surface de certaines lames est revêtue de Téflon afin de limiter les effets de la friction sur la partie découpée. Dans ce cas, bien sûr, la largeur des dents est identique à celle de la lame, l'effet antifriction n'ayant de sens que si la surface de la lame est en contact avec le bois. Les lames en carbure de tungstène mises à part, il existe des lames en acier spécial (HHS) qui coupent mieux mais s'usent plus rapidement, à un point tel qu'il faut les affûter presque chaque jour. Pour cette raison, elles sont à déconseiller.
On trouve enfin des lames spéciales pour la coupe de l'aluminium. Leurs dents sont plates et inclinées selon un angle particulier.
La coupe des moulures en plastique requiert elle aussi des lames spéciales. La chaleur dégagée par la lame ayant tendance à faire fondre le plastique, les dents doivent être assez larges afin que le corps de la lame n'entre pas en contact avec la moulure. Ces dernières doivent en outre alterner un profil droit et un profil trapézoïdal. Pour faciliter le refroidissement de la lame, il est conseillé de la prendre d'un diamètre plutôt grand afin de favoriser la déperdition de chaleur entre une rotation et la suivante.
La lame doit être affilée souvent. Les frais occasionnés par cette opération étant largement compensés par une meilleure qualité de la coupe et au temps gagné sur les retouches des coins. Toutes les villes possèdent leurs rémouleurs spécialisés (reportez-vous aux pages jaunes).
Les défauts de coupe
Avec la scie, les défauts de coupe les plus fréquents sont les suivants :

Vibration de la lame. On la remarque plus facilement tout de suite après l'arrêt du moteur, lorsque le nombre de tours diminue. Elle peut être causée par :
Ovalisation de la coupe. Elle est due au jeu entre l'ouverture central de la lame et l'axe de la machine. Si la pose d'un anneau réducteur ne résout pas la question, il n'y a pas d'autre remède que celui de remplacer la lame.

Coupe très légèrement oblique. On l'observe lorsque l'axe de la lame n'est pas exactement parallèle au plan de coupe. Probablement a-t-il été désaxé à la suite d'un choc.
L'intervention d'un technicien ou du fabricant est alors indispensable.

Coupe à 45° imparfaite. Si elle a été effectuée avec la scie bilame, le défaut est dû au fait que les 2 lames ne sont pas parfaitement perpendiculaires entre elles.
Dans le cas d'une scie à une lame, il peut s'agir d'un déplacement accidentel des points d'appui, ou d'un dérèglement du système de blocage des degrés.

Fissure ovale au point de jonction des deux onglets. Elle peut être causée par plusieurs facteurs : vitesse excessive de descente de la lame. Lame trop mince ou en acier de mauvaise qualité. Joues trop petites par rapport au corps de la lame.
L'aspirateur
Quel que soit le type de scie, l'aspirateur est nécessaire. Évidemment, sa puissance doit être proportionnelle au genre de scie utilisé. Il doit cependant posséder une caractéristique de base: capacité d'aspiration d'au moins 90% de la sciure. L'encadreur débutant a tendance à sous-estimer le problème posé par la sciure. En fait, celle-ci n'est pas seulement nuisible à la santé, mais elle provoque des pertes de temps considérables en nettoyage des locaux, du matériel, des machines, des cadres et même des tableaux à encadrer.
Il convient donc de ne pas remettre son achat à plus tard.
Pour les scies circulaires à lame unique, l'aspirateur est incorporé dans le meuble servant de socle, et il est relié à la scie par un tuyau en caoutchouc. Pour les scies bilames, l'aspirateur peut aussi être incorporé dans le meuble de support mais, fréquemment, il constitue un élément séparé en raison de ses dimensions. Il est souvent monté sur un chariot à roulettes. Le sac dans lequel la sciure est recueillie doit, bien évidemment, être vidé périodiquement. Aux débutants, nous recommandons de bien s'assurer que la puissance de l'aspirateur est suffisante.
Nous-mêmes avons eu des expériences malheureuses à cet égard. Au besoin, exigez une déclaration écrite par laquelle le fabricant s'engage à reprendre l'aspirateur s'il n'élimine pas au moins 90% des poussières.
Scie avec aspirateur et plans de travail


L'idéal, l'aspiration à 100%, est malgré tout impossible à obtenir. Nous avons relevé le fait que les fabricants de scies bilames n'accordent pas suffisamment d'importance au problème des poussières. Pour en limiter le plus possible les effets polluants, il convient d'agir sur les facteurs suivants :

Un dernier conseil utile : il est souhaitable que la mise en marche de la scie entraîne automatiquement celle de l'aspirateur. On évitera ainsi d'oublier de le brancher, et l'on y gagnera quelques précieuses secondes.