LE MANUEL DES ENCADREURS


Le personnel

Les problèmes et les doutes
avant d'embaucher une personne
Diplômé des beaux-arts
Je dois embaucher une personne pour la vente en magasin : est-il souhaitable qu'elle ait des connaissances en matière d'art ?

Cela serait préférable, mais n'est pas indispensable. Pour une personne chargée de la vente directe aux clients, les qualités primordiales sont : la facilité d'élocution, l'enthousiasme, la sympathie naturelle, et une forte capacité de se relationner. Les lacunes du savoir peuvent être comblées par la suite.
Habillement trop négligé
Mon vendeur vient travailler en tenue très "décontractée" ? Que faire ?

Si le style du magasin exige une tenue plus adéquate, il faudra le dire clairement au vendeur. L'aspect du personnel, y compris sa tenue et sa toilette, est très important dans un magasin. Des attitudes anticonformistes, qui peuvent être tolérées dans certaines circonstances, ne sont pas admises dans un lieu public.
Le propriétaire devrait plutôt encourager ses vendeurs à s'habiller avec une certaine élégance, et leur faire, à l’occasion, des compliments qui ne manqueront pas de leur faire plaisir.

Les tests conseillés
J'ai l'intention d'embaucher un ouvrier pour mon atelier : à quoi dois-je veiller particulièrement ?

Les points importants se comptent sur les doigts de la main, mais on a trop souvent tendance à les négliger :

L'inexpérience : un handicap ?
Je dois embaucher quelqu'un pour mon atelier. Vaut-il mieux choisir une personne ayant déjà travaillé chez un autre encadreur ?

Personnellement, je crois que non. Chaque fois qu'il m'est arrivé de miser sur l'expérience, j'ai perdu plus de temps à faire perdre les mauvaises habitudes qu'à tout enseigner depuis le début. D'autre part, l'ouvrier expérimenté croit parfois tout savoir, et il accepte mal de changer ses façons de faire.
Pas bonne pour l'atelier
J'ai embauché une personne dont le travail consiste surtout à soigner les rapports avec la clientèle. Quand il lui arrive de travailler à l'atelier, elle n'est vraiment pas efficace. Pourquoi ?

Les personnes qui ont un bon contact avec la clientèle se sentent perdues en dehors de leur milieu naturel : elles ont besoin de communiquer, de convaincre, de jouer un rôle. Le contraire est vrai aussi pour ceux qui travaillent à l'atelier lorsqu'ils se retrouvent en face d'un client. Il est bien difficile de rencontrer des individus capables de passer d'un rôle à l'autre.
Productivité
Comment faire pour juger du rendement de mon personnel ? Combien de cadres devrait-il faire par jour ?

C'est très difficile à dire : le temps nécessaire pour faire un cadre dépend de la moulure, de l'outillage, etc. Très approximativement, on peut parler d’une quarantaine de minutes. Un ouvrier devrait pouvoir fabriquer à peu près une douzaine de cadres dans une période de 8 heures.
En avant la musique ?
Le personnel insiste pour avoir la radio, mais j'ai peur que celle-ci ne le distraie dans son travail. Que faire ?

Étant donné qu'il s'agit d'un travail essentiellement manuel, il n'y a pas à craindre que la radio puisse distraire vos employés à condition qu'il ne s'agisse que de musique, celle-ci ne peut qu'améliorer l'ambiance... et le rendement. Les "discours", par contre, pourraient distraire le personnel puisqu'ils requièrent une certaine attention de la part de l'auditeur.
La radio est utile surtout en magasin, puisqu'elle crée une atmosphère agréable qui met le client à l'aise.
Lorsqu'il n'entre que par curiosité, la musique le tire de l'embarras de se sentir seul. Mais il doit s'agir d'une musique de fond, non assourdissante, dont le type dépendra du style choisi par le gérant : rock pour les jeunes, un peu plus "soft" dans les autres cas.