Le travail du cadre
Encollage du papier
J'ai dû encoller une estampe à un support car elle était très froissée. Après l'encollage, le papier s'est soulevé en formant des bulles à plusieurs endroits. Pourquoi ?
Les bulles se sont formées car la colle a dilaté le papier, qui, ne trouvant pas l'espace nécessaire, s'est soulevé vers le haut en formant des bulles.
Pour remédier à cet inconvénient, on doit distribuer de la colle bien diluée sur le sujet à encoller (et non sur son support), puis attendre 1 ou 2 minutes, le temps que l'humidité de la colle ait bien imprégné le papier, et ensuite l'appliquer sur le support. Pendant le séchage, qui doit s'effectuer sous pression, le papier se détendra tout en restant bien tendu sans plus aucune bosse ni aucun pli.
On obtient un bien meilleur résultat en humidifiant au préalable le papier côté verso avec une éponge, en attendant 1 ou 2 minutes environ selon le type de papier de façon à ce qie ce dernier puisse bien s’étendre. Grâce à ce système on peut encoller tout autant je sujet que le support.
Depuis quelques années, il existe sur le marché des colles en aérosol qui réduisent énormément le risque de formation de bulles et qui sont particulièrement efficaces en ce qui concerne l'encollage des photographies. Mais pour un résultat vraiment parfait, la Vacuum Presse reste le meilleur procédé.
Châssis non standard
Les baguettes pour châssis ne sont disponibles qu'en mesures standard. Que dois-je faire si j'ai besoin de mesures non standard ?
Prendre deux baguettes de dimensions supérieures et les couper à la dimension désirée. On effectue en fait 2 coupes à 45° sur chaque baguette. La partie qui se trouve entre les deux coupes est la partie en excès qui devra être éliminée. Puis on rattache les deux morceaux avec de la colle. Les assembler sera beaucoup plus facile si la découpe a été effectuée à 45°et non à 90°, la colle en effet trouvera une meilleure adhérence. Pour une plus efficace solidité, on peut davantage souder le point de jonction avec des clous ou des agrafes appliquées à l’aide d’un pistolet à air comprimé.
Un petit problème avec une broderie
Un client m'a apporté une broderie avec un sujet entouré d'un liséré d'environ 5 mm. Le client désire l’encadrer avec un passe-partout mais exige également que cette bordure de 5 mm soit visible. Comment faire ?
Aussi capable que soit l'encadreur, il lui sera pratiquement impossible d'effectuer un bon travail. La broderie devrait être équerrée à la perfection pour que ce contour reste visible. N'importe quelle imperfection dans l’équerrage se remarquerait immédiatement sur le contour de la broderie et plus encore après l'application d’un passe-partout. Plus le liséré brodé sera mince et plus les irrégularités de l'équerrage seront visibles. De toute évidence, il est pratiquement impossible d'obtenir un passe-partout qui soit de la mesure exacte de la broderie.
La meilleure solution est de cacher le liséré en expliquant clairement au client qu'il est impossible autrement d'obtenir un bon travail en agissant autrement. On pourra substituer ce liseré par un double filet de la même couleur.
Encadrer un billet de banque
Un client m'a apporté un vieux billet de banque à encadrer sous double verre. Il désire que l'on puisse voir les deux côtés, mais ne veut pas qu’il soit fixé au verre avec de la colle ou autre adhésif. Comment faire ?
Nous avons deux solutions : Ou bien fixer le billet entre deux verres en espérant que l’adhérence du papier soit suffisante à le maintenir dans sa position initiale ou bien faire un passe-partout en carton léger avec une fenêtre qui soit de la même dimension que le billet. Le billet inséré dans cet espace étant bloqué ne pourra plus se déplacer. Pour améliorer l'aspect esthétique de cette deuxième solution, on pourra tracer des filets décoratifs autour de la fenêtre du passe-partout et valoriser ainsi davantage le billet.
Le certificat de garantie
Un client désire encadrer une lithographie dont le certificat de garantie est imprimé sur le verso et exige que ce certificat soit encore visible après l'encadrement. Comment faire ?
La seule chose à faire est de faire une photocopie du certificat et de l’appliquer sur le dos du cadre.
Laissez-la respirer
Faut-il fermer le dos de l'encadrement des peintures sur toile pour les protéger ?
Non, la toile doit respirer. Il est donc préférable de ne pas recouvrir la partie postérieure. On évitera ainsi la formation de moisissures. Bien sûr, cette règle n'est pas applicable aux peintures sur carton, sur carton bois, ou sur contre-plaqué.
Le rognage du dos de cadre
J'éprouve parfois des difficultés à rogner le papier en fermant le dos du cadre, surtout si la baguette est mince. Comment faire ?
Passez le bord extérieur du cadre au papier de verre fin, en biais. Vous obtiendrez un bord de cadre parfait.
Ou bien poser le cadre (partie antérieure vers le haut) sur un carton ou un cutting mat (tapis de coupe) et refiler le papier en excès à l’aide d’un tranchet légèrement incliné.
Un pli sur l'estampe
Comment puis-je éliminer un pli sur une estampe ancienne ?
En la faisant tremper dans l'eau pour permettre aux fibres du papier de se détendre.
Ensuite la faire sécher entre deux feuilles de papier absorbant. Le temps d’immersion ne devrait pas dépasser une heure car l’eau pourrait affaiblir les fibres et les endommager irrémédiablement.
Pendant l'immersion, la feuille doit être posée sur une vitre ou un morceau de plexiglas de dimensions supérieures afin d'éviter de la retirer de l'eau avec les doigts.
Si vous craignez que les encres, au contact de l'eau, puissent subir une quelconque altération, il faudra adopter cette autre solution. Déposer l'estampe sur une vitre côté face vers le bas. Puis placer une feuille de papier absorbant blanc humide (genre mouchoir ou serviette en papier) sur l'estampe. Le tout devra être recouvert par une autre vitre. L'humidité du papier absorbant, après quelques heures, devrait avoir effacé le pli. Si ce n'est pas le cas, il faudra répéter la même procédure mais cette fois, pendant moins longtemps de façon à retirer l'estampe encore humide du "sandwich” et la repasser ensuite à basse température ou, mieux encore, la mettre dans une presse à vide (à température modérée).
Comment aplatir les parchemins
Les parchemins qui nous sont confiés pour l'encadrement présentent souvent des ondulations. Comment faire pour les aplatir ?
Le parchemin (peau de mouton traité) est très hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe très facilement l'humidité. Quand il est sec, il a tendance à se raidir en se tortillant, rendant ainsi l'encadrement plus difficile. Il faudra lui redonner un bon degré d'humidité puis le laisser sécher en position bien plate.
Pour l'humidifier, on le vaporisera d'eau (distillée si possible) puis on le fera sécher sous pression entre des feuilles de papier ou carton ou, mieux encore, de papier absorbant.
S’adresser à un restaurateur
Un client m'a apporté des dessins de valeur artistique considérable faits sur papier et collés sur du carton gris. Il m'a chargé de les décoller pour éviter que les acides du carton puissent les endommager peu à peu. Comment dois-je faire ?
En effet, le carton n'est vraiment pas un matériel acid-free. Pour garantir une bonne conservation de ces oeuvres, il faudra effectivement détacher du carton gris les dessins et les aquarelles. Cette technique est plutôt compliquée pour un encadreur qui ne possède pas forcément l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour ce genre de travail délicat. On risque en effet d'abîmer irrémédiablement les documents. Adressez-vous plutôt à un restaurateur expert dans la conservation d'oeuvres d'art sur papier.
Une mauvaise coupe
Parfois la découpe du passe-partout en biseau n'est pas bien nette, en particulier sur la partie initiale. Pourquoi ?
Il existe différents motifs, examinons les ci-dessous :
- Si la lame dépasse trop du porte-lame, elle a tendance à se fléchir plus facilement. Pour parer à cet inconvénient, il suffira de réduire de quelque peu la sortie de la lame.
- Il existe des contrecollés plus durs que d'autres, notamment les contrecollés ayant une âme noire ou une âme en coton. La lame doit faire un effort plus grand pour pénétrer dans le carton et elle pourrait par conséquent se fléchir, en particulier si elle est très mince. Il existe dans le commerce des lames plus épaisses davantage adaptées à ce type de travail.
- L'épaisseur du carton pourrait être la cause d'une mauvaise coupe. Lorsque le contrecollé est très épais, la lame exerce un effort plus grand et peut sortir de la ligne droite de coupe. Dans ce cas également, mieux vaut utiliser une lame plus épaisse.
- Si la lame n'est pas bien affûtée, elle aura des difficultés à marquer le carton et elle aura tendance à se fléchir suite à l'effort exercé. Il faut donc utiliser des lames toujours affûtées et les changer fréquemment.
Quand doit-on changer la lame ?
Combien de passe-partout en biseau peut-on couper avant de remplacer la lame ?
Environ 6 ou 7. La moyenne diminue, évidemment, quand il faut couper des cartons très épais ou de très grandes dimensions, ou encore des cartons particulièrement durs (âme noire, ou en pâte de cellulose pure).
Le double passe-partout en biseau
Dans le double biseau, les bords du filet interne ne sont pas toujours bien parallèles à l'ouverture du passe-partout. Y-a-t-il un remède ?
Pour fabriquer un double passe-partout en biseau (avec filet interne), il y a deux possibilités. Le système le plus courant consiste à utiliser deux cartons de mêmes dimensions externes et ayant une ouverture interne légèrement différente, de façon à ce que le passe-partout dont l'ouverture est la plus petite laisse apparaître une bande très mince (le filet).
Voici un autre système, moins connu, qui permet une précision plus grande et un parallélisme parfait.
Pour un passe-partout blanc avec filet vert, par exemple, voici la marche à suivre :
- On découpe le passe-partout blanc selon le procédé normal, sans jeter la partie centrale.
- On prépare ensuite le carton vert qui servira à obtenir le filet interne qui devra être de dimensions légèrement inférieures que le blanc.
- À l'aide de ruban adhésif double face, on applique la face antérieure du carton vert au dos du carton blanc, au centre et sur les bords. Nous obtenons ainsi un carton double formant une seule pièce.
- On procède alors à la découpe du carton vert (du côté du dos, bien sûr) en se réglant sur une dimension légèrement inférieure à la première (celle du carton blanc). La différence entre les deux ouvertures correspond à la largeur du filet.
- Après avoir effectué les 4 incisions, on ôte la partie centrale: les deux cartons viendront ensemble puisqu'ils ont été collés l'un à l'autre avec du ruban. Et le tour est joué !
Une ouverture trop grande
Dans un passe-partout en biseau, j'ai pratiqué par erreur une ouverture trop grande. Y a-t-il un remède, ou dois-je refaire le passe-partout ?
Le remède consiste à ajouter un filet interne : de cette manière, le tableau sera mis en valeur, et vous n'aurez pas à refaire le passe-partout. Le filet peut être obtenu à partir d'un contrecollé ou d'un carton mince (les petits cartons métallisés font très bien l'affaire).
Le filet se détache
Plus d'un client m'a rapporté son tableau encadré parce que, entre le passe-partout en biseau et le filet, un espace d'un ou deux millimètres s'est créé spontanément, Celui-ci n'apparaît d'ailleurs qu'en certains points. Pourquoi ?
- L'adhésif utilisé n'est pas adéquat.
- Le fond de cadre (carton, isorel, etc.) est trop détaché du tableau, et ne le comprime pas suffisamment en direction du verre. Il arrive aussi que le fond ait tendance à s'incurver vers le mur en se détachant du tableau.
- Si le filet intérieur a une épaisseur consistante (plus d'un demi millimètre), il faudrait appliquer des bandes de carton de la même épaisseur sur l'envers du passe-partout, le long des bords extérieurs, pour niveler l'épaisseur du filet. Si l'on ne prend pas cette précaution, le fond restera incurvé vers l'extérieur et sera incapable de comprimer le paquet sur le verre.
- L'humidité et les sautes de température tendent à provoquer des élargissements et des rétrécissements inégaux du passe-partout et du filet, ce qui provoque des tensions aux endroits qui adhérent entre eux.
- Le cadre est trop étroit par rapport au passe-partout qui, à court de place, tend à se soulever et à former des ondulations. Le filet n'a pas à souffrir de cet inconvénient puisqu'il dispose d'un espace plus que suffisant. C'est la raison pour laquelle le filet et le passe-partout en arrivent à se décoller.
Des taches sur le verre
Il arrive que certains panneaux de verre présentent des taches plus ou moins opaques comme si le verre avait perdu son éclat. Que faire pour les éliminer ?
Il s'agit probablement d'un verre oxydé. Le verre a tendance à s'oxyder lorsqu'il reste longtemps exposé à l'humidité. Une réaction chimique se produit lentement entre le verre et l'oxygène, à savoir l'oxydation du verre. Il n'existe malheureusement aucun moyen pour enlever ces taches et le verre ne peut plus être utilisé. Il faudra donc veiller à ce que ces taches ne se produisent plus à l'avenir.
Une bosse dans la toile
Le client a apporté un tableau sur châssis toilé, en demandant de faire disparaître une bosse qui s’est formée en un endroit de la toile. Comment faire ?
La toile a probablement été posée sur un objet qui a laissé son empreinte. Pour faire disparaître la bosse, il faut humidifier, au revers du tableau, la zone en question. En séchant, la toile rétrécit et retrouve sa forme originale. S'il s'agit d'un tableau ancien, ce système risque d'échouer. Dans ce cas, la chaleur (d'un fer à repasser, par exemple) pourra accélérer le séchage mais produire aussi un effet de rétrécissement. Il convient alors de prendre ses précautions pour que la chaleur ne fasse pas fondre les couleurs qui pourraient salir le plan de travail. On pourra recouvrir celui-ci au préalable de papier siliconé.
Détacher la photo du verre
Quelquefois, les vieilles photographies sur papier glacé ont tendance à rester collées au verre du cadre. Comment faire pour les détacher ?
Posez le verre à quelques centimètres d'un plan horizontal. La photographie doit se trouver au-dessous du verre. Chauffez les parties du verre où l'adhérence est majeure. Un fer à repasser, un sèche-cheveux, un "taking iron" (fer de calage) sont très indiqués pour ce genre de travail. La chaleur permettra à la photo de se détacher et de se déposer sur le plan de travail. L'opération peut exiger plusieurs minutes. Résistez à la tentation de décoller la photo avec les mains : vous risqueriez de détacher l'émulsion superficielle du papier.
C'est d'ailleurs un risque qui peut subvenir avec la méthode décrite précédemment : il faut, dans ce cas, suspendre immédiatement l'opération.
C’est en tous cas pour nous, encadreurs, une invitation dorénavant à ne plus encadrer les photographies directement en contact avec le verre mais plutôt avec un joli passe-partout en biseau !
Si la loupe blanchit
Certaines loupes brillantes deviennent blanchâtres au niveau de la ligne de coupe. Cet effet désagréable se note particulièrement au moment de l'assemblage. De quoi cela dépend-il ?
Cela dépend de la mauvaise qualité de la baguette. La résine de polyester recouvrant la moulure et lui donnant un aspect brillant a probablement tendance à se détériorer sous l'effet de la chaleur de la lame, et même à se détacher complètement. Le seul conseil que l'on puisse donner dans ce cas est de trouver un fournisseur capable de vous garantir une meilleure qualité.
Une coupe ovalisée
Quelquefois, quand je scie des grosses baguettes en ramin, la coupe est ovalisée. Pourquoi ?
Les moulures épaisses et dures sont difficiles à couper, surtout si la lame circulaire n'est pas bien affilée. La pression exercée peut faire dévier la lame vers l'extérieur. Voici quelques conseils pour y remédier :
- Faire affiler la lame régulièrement.
- Réduire la vitesse de descente de la lame sur les bois durs.
- Si l'on soupçonne que la lame a pu dévier, repasser sur la coupe en n'enlevant cette fois qu'un millimètre de bois : la lame, ne rencontrant qu'une résistance minime, ne déviera plus.
- N'utiliser que des lames spécialement fabriquées pour la coupe des moulures, et ayant une épaisseur minimum de 2,5 mm.
Les degrés exacts
Sur quels degrés dois-je régler la scie pour obtenir des cadres hexagonaux et octogonaux ?
30° pour un hexagone, 22,5° pour un octogone.
Déchets de coupe et erreurs de mesure
Souvent des petits fragments de bois s'accumulent dans l'angle formé par la butée de la guillotine et le plan d'appui, ce qui entraîne des erreurs de mesurage. Comment y remédier ?
Limez la partie de la butée qui repose contre le plan d'appui. Les déchets glisseront vers l'espace ainsi créé et ne fausseront plus le mesurage.
Lorsque vous déplacerez la butée pour passer à d'autres mesures, soufflez sur les résidus accumulés à cet endroit pour les faire disparaître.
Planter facilement les clous
Les clous entrent difficilement dans certains bois durs. Existe-t-il un moyen de faciliter la pénétration ?
Tous les clous pénètrent plus facilement dans le bois si on les trempe au préalable dans une cire ou dans un lubrifiant solide ou liquide (huile, graisse).
Si la feuille n'adhère pas
Un problème de dorure : la feuille imitation argent n'adhère pas bien à l’assiette après l’avoir trempée d'eau additionnée de colle de peau de lapin. Quelle est la solution ?
La feuille imitation argent est plus épaisse que son équivalente. Elle adhère donc moins bien à l'assiette. Il faut augmenter la proportion de colle de peau de lapin diluée dans l'eau. Il faut considérer également que lorsque l'on utilise l'assiette noire (ce qui est souvent le cas avec la feuille d'argent), la difficulté est majeure. En effet, les pigments entrant dans la composition de cette assiette sont moins adhérents que ne le sont les pigments des assiettes jaunes ou rouges. Si la feuille continue à se décoller, il conviendra de choisir un autre type d'assiette ou bien de passer à la mixtion à l'eau.