LE MANUEL DES ENCADREURS

Une icône russe

Pour cette icône, nous avons envisagé
quatre solutions différentes.

Le sujet de cet article est une icône russe en cuivre jaune ornée de bas-reliefs miniaturisés représentant des scènes religieuses. Elle constituait à l'origine la partie centrale d'un triptyque. Les volets latéraux servant à fermer l'icône étaient fixés sur les deux côtés par des gonds et permettaient à l'image sacrée de reposer verticalement. La cliente, qui avait laissé carte blanche pour l'encadrement, n'exigeait en fait qu'une seule chose : que l'icône fût mise en valeur comme elle le méritait.

Puisque l'icône comprend des zones vernies en bleu turquoise, il a été fait usage d'un passe-partout en harmonie avec cette couleur. Le fond sur lequel l'icône a été fixée est gris-bleu. Le passe-partout et le fond sont en carton-velours de la série Suede de la Moorman. Le contour du passe-partout est orné d'un filet doré (Splendorlux oro de marque Fedrigoni). Le modèle de moulure choisi est assez classique. L'or chaud tirant sur le cuivre rouge a des reflets azurés rappelant les nuances des surfaces vernies de l'icône. Celle-ci ayant une épaisseur d'1 cm environ, il a fallu recourir à la pose d'une hausse entre passe-partout et verre.

L'aspect le plus créatif et le plus intéressant de l'encadrement est sans aucun doute la forme de la découpe du passe-partout. Il s'agissait de souligner le contour de l'icône tout en la mettant en valeur.
Quatre solutions ont été trouvées :


Solution 1       Solution 2       Solution 3       Solution 4

Solution 1
Le contour est un dégradé de lignes perpendiculaires encadrant à distance régulière le dessin de l'icône, et en particulier les gonds situés sur le montant vertical de chacun des côtés.

Solution 2
Le tracé de la partie supérieure est d'inspiration byzantine. Il a été réalisé à main levée sur des ébauches très légèrement esquissées au crayon. Dans ce cas, deux frises dorées ont été ajoutées sur les côtés.

Solution 3
La forme caractéristique de la coupole, rappelant celle des églises moscovites, suggère par voie de conséquence la provenance de l'icône. La forme de la coupole a été obtenue à l'aide d'une machine à ouvrir les ovales. En fait, il s'agit d'un ovale sur lequel la pointe a été ajoutée à la main.

Solution 4
Contour en coupole arrondie. On a d'abord pratiqué une ouverture circulaire à l'aide d'une machine à ouvrir les ronds et les ovales. La fenêtre rectangulaire a été réalisée ensuite. Seule la moitié supérieure du cercle reste apparente et forme la coupole, sur le pourtour de laquelle ont été appliquées, comme pour la deuxième solution, deux frises dorées.


Tous les projets ont été photographiés. Ensuite, ils ont été présentés au client, lequel a opté pour la dernière solution.