Elles sont recouvertes et embellies d'une fine couche de bois précieux (comme la loupe).
Les baguettes de loupe sont un exemple typique de baguettes plaquées. Leur caractéristique est qu'elles sont recouvertes d'une couche de bois de loupe qui a pour tâche d'enrichir le bois sous-jacent en le faisant apparaître comme un produit de qualité.
Le placage sur le bois est une technique utilisée depuis la Renaissance, lorsque les meubles en bois massif de faible valeur étaient recouverts d'une couche d'essences nobles. Le placage a été fabriqué en coupant le bois en dalles d'environ 5 millimètres d'épaisseur. Ensuite, les dalles ont été collées sur la surface extérieure du meuble.
Au début du XIXe siècle, avec l'introduction des machines, le bois est coupé en feuilles de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur. Dans ce cas, la feuille de bois acquiert une grande élasticité et peut donc également être appliquée sur des surfaces courbes.
Les placages de bois sont utilisés pour appliquer divers types de supports tels que contreplaqué, lamellaire, MDF ou bois massif dans des formes moins nobles pour produire des objets finis ayant l'aspect du bois massif, mais à des coûts inférieurs, une plus grande résistance aux vers du bois, une plus grande légèreté et une plus grande stabilité.
Les plaquages sont obtenus avec diverses techniques:
• Cisaillement sur le large : le tronc est soumis à un cisaillement dans une direction parallèle à l'une des faces.
• Cisaillement à la française : le tronc est divisé en quatre parties coupantes et chaque quartier est cisaillé parallèlement au rayon médian de chaque partie
• Cisaillement à l'italienne : le tronc est coupé en deux moitiés de demi-lune
Après le cisaillement, le bois est séché dans des séchoirs mécaniques. Certains séchoirs modernes "repassent" littéralement le placage, réduisant ainsi son innervation. Le tronc est ensuite grossièrement coupé sur le côté et sur la tête, assemblé en paquets de 32 feuilles et numéroté colis par colis.
Les bois utilisés pour la fabrication des placages sont avant tout des essences exotiques et chères comme l’acajou, le bois de rose, le cerisier et surtout les divers types de loupe. Les racines sont obtenues à partir des racines de certains arbres.
Depuis plusieurs années, on obtient également des placages artificiels imitant le fini du bois.
Ils sont souvent fabriqués avec du papier mélaminé, un matériau constitué de feuilles de papier très minces (environ un dixième de millimètre) imprégnées de résine mélaminée.
Les placages synthétiques sont principalement utilisés pour recouvrir et fabriquer des panneaux "ennoblis".
Ces panneaux sont souvent appelés "panneaux de mélamine".
Le panneau peut être constitué de panneaux de particules, de bois recyclé, de panneaux de fibres, de contreplaqué ou de MDF. Le développement de papiers mélaminés de plus en plus réalistes, dotés de qualités remarquables de dureté et de résistance aux rayures, rend le panneau à face très utilisé dans le monde du meuble.
Les placages synthétiques sont de plus en plus utilisés pour le placage de baguettes pour cadres.
L'avantage des placages synthétiques est :
• Un coût très inférieur à celui des placages en bois authentiques.
• Plus grande uniformité dans la finition. Il n'y a pas de différence de finition entre les différents lots de production.
• Standardisation des dimensions. Les placages synthétiques ne dépendent évidemment pas des différentes dimensions de l'arbre, comme pour les véritables placages en bois. Il s'ensuit que tous les temples plaqués peuvent avoir une longueur classique de 3 mètres.
• Plus grande résistance aux vers à bois car le ver à bois a plus de difficulté à pénétrer dans le bois sous-jacent.
Par rapport aux baguettes "normales", les baguettes plaquées ont certains points à prendre en compte, à savoir :
• Le prix des baguettes plaquées est en moyenne supérieur à celui des baguettes non plaquées. L'augmentation est d'environ 20%.
• Les baguettes plaquées pourraient présenter le défaut suivant : le placage recouvrant le bois a tendance à se décoller en formant des bulles. Ce défaut est particulièrement visible si la coupe est faite à la guillotine, car dans ce cas la baguette est soumise à la pression des lames qui pressent verticalement.
• Un autre défaut pourrait se produire lors de la coupe à 45 °, en particulier pour les baguettes plates. À la jonction des coins, le placage, surtout s'il est synthétique, pourrait "reculer" pour laisser voir le bois sous-jacent.