Vous souvenez-vous de tous les problèmes que vous avez rencontrés lorsque vous avez ouvert le magasin ? Rappelez-vous comment vous avez fait vos panneaux pour suspendre des échantillons de baguettes ? Et les échantillons suspendus qui penchent sur un côté ? Et le problème de trouver la place dans le panneau pour accrocher des nouveaux échantillons ?
Tous ces problèmes n'existent plus grâce au nouveau système d'exposition créé par la Rinaldin.
De manière très schématique, on peut dire que le système consiste en une série de panneaux avec des rangées verticales de trous sur lesquels doivent être insérés des supports en plastique, qui supportent les échantillons. Nous allons maintenant analyser les différents éléments du système.
Les attaches
Les attaches sont fabriquées en matière plastique transparente. L'attache est constitué d'un angle qui doit supporter l'échantillon et de deux petits cylindres qui doivent être insérés dans les deux trous du panneau.
Il y a deux types d'attaches : les attaches pour les échantillons des baguettes petites (par exemple les cadres pour les impressions) et le support pour les échantillons de baguettes hautes (par exemple les cadres pour toile). La différence entre les deux types consiste évidemment en une taille différente. En fait, pour les baguettes hautes, l'attache doit être plus longue.
Les panneaux
Les panneaux sont constitués par panneaux de bois aggloméré de 18 mm d'épaisseur avec des bords en ABS pour une meilleure résistance aux ccoups. Ils peuvent être placés côte à côte afin de former visuellement un seul panneau.
La couleur du panneau est une teinte cerisier claire. En fait cette nuance est la plus appréciée par les clients.
Chaque panneau est équipé de rangées verticales de paires de trous dans lesquels les attaches sont insérées.
Comment accrocher les panneaux
Pour accrocher les panneaux au mur, il existe deux alternatives :
• Vous pouvez utiliser des attaches normales.
• Un autre système, conseillé s'il y a plus de deux panneaux, consiste à appliquer au mur une barre métallique spéciale similaire à celle utilisée pour suspendre les armoires de cuisine suspendues.
Un morceau du même type de barre doit être appliqué à l’arrière des panneaux, de manière à s’encastere avec la barre fixée au mur.
Après avoir suspendu les panneaux, vous devez les assembler afin qu’ils soient parfaitement alignés horizontalement et donnent l’impression visuelle d’un seul panneau. Pour ce faire, insérez une épingle en bois dans chacun des 3 trous situés à droite et à gauche de chaque panneau.
Les panneaux sont disponibles en deux formats :
• Panneaux avec 3 rangées de trous
• Panneaux avec une seule rangée de trous
Il est toujours préférable d'utiliser des panneaux de trois rangées car le nombre de problèmes d'installation est moins élevé. Les panneaux à une rangée ne sont nécessaires que lorsqu'un mur doit être terminé et qu'il n'y a pas assez d'espace pour un panneau à trois rangées.
Les avantages du système
Par rapport au système traditionnel, les avantages sont nombreux :
• Tout d’abord, l'encadreur trouve la solution prête et n’a pas à se débrouiller seul. Il n'a plus à préparer les panneaux et à appliquer les rangées de clous. Pour les débutants qui n’ont pas beaucoup d’expérience, c’est un gros avantage par rapport à ce qui s’est passé il y a des années.
• Les échantillons sont toujours parfaitement alignés verticalement et ne sont pas penchants sur un côté. En fait, la forme des attaches sert à donner aux échantillons un alignement parfait.
• La distance entre les échantillons est réglable en fonction de la largeur de la baguette.
• En raison du point précédent, vous pouvez rapidement modifier la disposition des échantillons lorsque de nouveaux échantillons arrivent ou lorsque d’anciennes baguettes sont éliminées. Surtout lorsque vous souhaitez restructurer radicalement la disposition des échantillons, vous appréciez l'extrême flexibilité du système.
• Les échantillons bien présentés confère au magasin une apparence élégante et professionnelle.
Comment exposer les échantillons sur le panneau
Une fois l'installation terminée, les échantillons sont accrochés au panneau. Cette étape ne nécessite pas d'instructions spéciales. La manière de disposer les échantillons sur les panneaux dépend du goût esthétique de l'encadreur. Ici, nous voulons donner seulement quelques suggestions dictées par l'expérience.
Lors de l'application des échantillons, il est préférable de commencer par le bas et non l'inverse. De cette façon, il est plus facile de trouver la bonne distance entre deux échantillons pour tirer le meilleur parti de l'espace.
Il est préférable de laisser un certain espace entre les séries d’échantillons. De cette façon, les séries sont davantage mises en valeur et améliorées. De plus, la recherche de l'échantillon et son réarrangement dans le panneau après utilisation sont facilités.
L'un des problèmes est la recherche de l'échantillon dans le panneau et son réarrangement à la place après utilisation. Il existe différents critères pour afficher les échantillons :
1) En ordre de code. Il est conseillé d’utiliser un stylo-feutre pour noter le code des baguettes aux deux extrémités de l’échantillon. De cette manière, les échantillons des petites baguettes sont placés dans une zone distincte de celle des échantillons des grosses baguettes.
2) En ordre de type. Par exemple : cadres dorés, cadres en noyer, cadres laqués, etc.
3) Par ordre de fonctionnalité. Par exemple : cadres pour impressions (avec feuillure basse) - cadres pour toile (avec feuillure haute).
4) En ordre de taille (largeur de la baguette).
Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux d'échantillons, vous pouvez visionner la vidéo "Système d'affichage des échantillons d'angle des baguettes"
en cliquant ici