Les trucs du métier
Des petits trucs d'après l'expérience quotidienne
Les techniciens de la Rinaldin et même les encadreurs ont collaboré à cette rubrique. Tous les encadreurs peuvent apporter des contributions d’idées à la rubrique.
Comment appliquer rapidement les attaches
Un système très rapide pour appliquer rapidement les attaches est celui de les fixer à l’aide d’un pistolet pneumatique. L’utilisation d’un instrument de centrage des cadres facilitera l’opération, puisque il indique automatiquement le centre du cadre.
Seule condition, l’utilisation d’agrafes suffisamment épaisses pour percer l’attache.
Essayer les échantillons à angle sur un poster ou une estampe enroulés
Pour résoudre ce problème fréquent, il suffit de fixer sur le bord d'un meuble de votre magasin, un panneau en plastique genre polystyrène ou crilex qui puisse se soulever de l'autre côté.
Une fois glissé sous ce panneau, le sujet à encadrer restera bien à plat et vous n'aurez plus qu'à présenter vos échantillons de baguettes et de passe-partout. Ce système pourra déjà vous donner une idée du cadre tel qu’il apparaîtra terminé.
Pour bien tendre les papiers qui ferment les cadres
Ce "truc" est assez connu mais nous l'expliquons aux encadreurs débutants.
Si on utilise du papier pour fermer le dos des cadres, il faut que celui-ci reste bien tendu, ceci pour une meilleure présentation du travail fini.
Puisque le papier a tendance à se dilater avec l'humidité, on l’humidifie à l’aide d’une éponge puis on attend le temps nécessaire pour qu’il s'étende bien. On applique ensuite la colle sur le dos du cadre puis on pose le papier.
Celui-ci, en séchant, deviendra parfaitement lisse. On éliminera le papier en excès avec un cutter.
On pourra obtenir plus ou moins le même résultat en humidifiant le papier déjà collé sur le rétro du cadre.
Comment ranger les cadres
Ce système de rangement est particulièrement utile pour les encadreurs qui désirent emmagasiner des cadres déjà prêts dans les mesures les plus utilisées.
En accrochant, sur des barres métalliques verticales fixées au mur, les cadres plus petits dans les plus grands, on peut disposer de beaucoup plus d'espace tout en obtenant un parfait système de rangement. L'autre avantage de ce système est qu'ainsi accrochés, les cadres (petits ou grands) ne risquent plus de s'abîmer. Pour les plus légers, il suffit d'utiliser des crochets qu'on trouve dans toutes les quincailleries et qu'on appliquera à un panneau de masonite troué.
Pour les cadres plus lourds, on pourra fabriquer un système de panneaux sur lesquels fixer, des deux côtés, des barres en forme de "L", en profil d'aluminium.
Quand le cadre reste collé au verre
Quelquefois une estampe (le plus souvent les sérigraphies) peut rester collée au verre. Une première solution est celle de poser le verre horizontalement sur une source de chaleur (un radiateur par exemple).
L'encre de l'estampe fond et on peut alors, avec beaucoup de précaution, l'en détacher.
Une deuxième solution, plus valide, est celle de poser le verre sur deux rehaussements posés sur les deux extrémités (2 petits morceaux de bois par exemple) puis de réchauffer le verre (avec un séchoir à cheveux ou une lampe) jusqu'à ce que la feuille se détache.
Dans le cas de photographies qui restent collées au verre, il suffira de les faire tremper dans une bassine d'eau (côté photo vers le haut). Après quelques heures, la photo se détachera toute seule. Veillez, quand vous la ferez ensuite sécher à ce que le côté photo soit toujours tourné vers le haut.
Une rayure sur le verre
Une rayure se note beaucoup moins, d'une part si on pose le verre rayé du côté interne du cadre et d'autre part si on a soin de la faire coïncider avec une partie un peu floue du sujet qu'elle encadre de manière à se confondre avec elle.
Un angle de verre émoussé
Si la coupe d'un panneau de verre n'est pas parfaite et qu'un angle résulte émoussé, il faudra, au moment de son application au cadre, poser cet angle vers le bas. De cette façon, une fois suspendu, le poids abaissera légèrement le verre et ce défaut restera invisible.
Comment encoller un puzzle
On fait glisser délicatement le puzzle sur un morceau de carton, puis on le couvre avec un autre morceau de carton ou autre matériel rigide. On obtient ainsi un “sandwich” qu’on renversera avec précaution (le mieux est de se faire aider par quelqu’un). On enlève ensuite le carton qui se trouve au-dessus du “sandwich” de façon à ce que le puzzle se présente côté rétro. On peut alors encoller le carton qui servira de support avec une colle vinylique qu’il ne reste plus qu’à appliquer sur le rétro du puzzle. Si le carton à déjà été découpé selon les mesures exactes du puzzle, il faudra veiller à ce que les 4 côtés coïncident bien aux 4 côtés du puzzle. Le cas contraire, il suffit de faire coïncider 2 côtés, puis de refiler les 2 autres après l’encollage. Il faudra ensuite mettre le puzzle “sous pression”, c’est à dire appliquer un poids sur toute la surface jusqu’à séchage complet.
Comment emballer les cadres
Au moment de la livraison, le client devra examiner les cadres qu'ils nous a commandés, cadres qui bien souvent ont déjà été emballés. Il nous faudra donc ouvrir le paquet où ils se trouvent.
Pour rendre plus facile cette opération, nous pourrons suivre ces quelques conseils:
Utiliser le moins d'adhésif possible pour ne pas risquer de déchirer le papier d'emballage au moment de l'ouverture.
Emballer le cadre de façon à ce que ce soit le côté face du cadre qui se présente et non le dos. Pour savoir de quel côté se présente le cadre, on pourra tracer un signe à l'endroit où se trouve l'attache. Si on doit emballer deux cadres dans le même paquet, on aura soin de les placer dos contre dos afin d'éviter tout risque de frottement.
Dans ce cas, un seul des deux cadres sera visible au moment de l'ouverture du paquet.
Il est conseillé de ne pas mettre plus de deux cadres dans le même paquet pour ne pas les abîmer.
Séchage rapide
Exposer au soleil ou à la chaleur les peintures pour accélérer le séchage des couleurs est inutile. C'est même tout le contraire de ce qu'on devrait faire. Il faut en effet les exposer dans une pièce fraîche et bien aérée.
Comment déballer les paquets de baguettes
Pour emballer les baguettes le fabricant enveloppe plusieurs moulures en les enroulant avec du papier d'une extrémité jusqu'à l'autre et en le superposant légèrement à chaque enroulement.
Pour bien déballer ce paquet, l'encadreur devra faire exactement l'opération inverse à savoir, commencer où a terminé le fabricant. De cette façon on ne devra pas couper le papier (ce qui s'avérera nécessaire si on a commencé à déballer du mauvais côté). Un autre conseil pour raccourcir le temps de déballage consiste à desserrer le papier dans le sens inverse du sens d'enroulement. La tension sera ainsi réduite et on n'aura plus qu'à faire glisser le papier jusqu'à l'autre extrémité du paquet.
Photocopie
Un client vous apporte un document à encadrer et demande que l'on puisse le voir des deux côtés. Que faire? Une solution pourrait être celle de mettre le document sous deux verres. Cependant cette solution pose quelques problèmes dont le principal est qu'il faudra tourner le cadre à chaque fois pour pouvoir voir son revers. Dans certains cas, il vaut mieux envisager de faire une photocopie du revers et d'encadrer l'endroit et l'envers un à côté de l'autre. De cette manière, qui regarde le cadre aura une vision immédiate des deux faces, même s'il ne s'agit pas de l'original. Pour pouvoir faire ce montage, il faut bien entendu que le client vous donne son accord. Cette solution est recommandée surtout si le revers (qui est photocopié) est en noir et blanc (le revers d'une estampe, une authentification, une dédicace, un croquis au crayon de papier ou au stylo, etc.). En effet, dans ces cas, la photocopie est pratiquement identique à l'original. Vous pourrez indiquer sur le passe-partout (ou derrière le cadre) qu'il s'agit d'une photocopie et que l'original se trouve derrière le document.
Ne pas attendre trop longtemps
Souvenez-vous que l'incision faite avec un coupe-verre a tendance à se "cicatriser" après quelques minutes. Il est donc préférable de ne pas attendre trop longtemps pour détacher le verre après la coupe, car il pourrait se détacher beaucoup plus difficilement, voire même ne pas se détacher du tout.
Standardisation des mesures
S'il nous était possible de modifier les mesures des cadres de façon à les uniformiser, imaginez le gain de temps et de matériel! Dans le cas d'un cadre avec passe-partout, on peut toujours jouer un peu sur la largeur du passe-partout pour arriver à une mesure standard. Mais que faire dans les autres cas?
Par exemple, prédécouper le verre aux dimensions les plus courantes: 30x40, 35x50, 40x50, 50x70, etc. La découpe en série est plus rapide, et la perte pratiquement nulle. Sur le marché existent des panneaux de verre, vendus en caisses, de largeurs standard qui garantissent un emploi optimal: 40, 50, 60, 70 cm, etc. À la réception des plaques, la coupe en série sera effectuée sur la base d'un programme de coupe bien précis. Les plaques prédécoupées seront rangées en bon ordre: il sera plus facile de les prélever au moment voulu.
Ces plaques peuvent aussi servir lorsque l'on a besoin d'une mesure légèrement inférieure. S'il nous faut, par exemple, un verre de 30x39, mieux vaut ôter un centimètre à une plaque de 30x40 que d'entamer un panneau entier. Le carton gris (ou tout autre panneau de fond) se prête lui aussi à ce genre de travail, avec tous les avantages de gain de temps et de matériel qui s'ensuivent. Les cartons et les plaques de verre prédécoupés peuvent être rangés les uns à côté des autres; ils seront à portée de la main lors du montage du paquet.
Peintures sur verre
N'avez-vous jamais eu le malheur d'ébrécher ou même de briser une peinture sur verre (un tableau naïf yougoslave, par exemple) dont un client vous a confié l'encadrement? Si oui, il n'y a, hélas, pas d'autre remède ... que de faire preuve, à l'avenir, d'un peu plus de prévoyance. Lorsque l'on vous confie une peinture sur verre, vérifiez-en avant tout l'épaisseur. Majeure elle est, moindre est le risque de casse. Examinez les bords, pour déceler éventuellement la présence de fêlures; si vous en trouvez, sachez qu'elles auront tendance à s'étendre vers le centre du cadre. N'omettez surtout pas de déclarer au client que vous n'entendez pas être tenu pour responsable en cas de rupture du verre (à plus forte raison s'il s'agit d'un tableau de valeur ... !).
Au moment du montage du paquet, il sera bon de recouvrir toute la bordure du verre d'un ruban adhésif en papier du type utilisé pour les masquages, afin d'éviter que les pointes ou les clous qui fixeront le verre au cadre puissent le rayer ou l’abîmer.
Défectuosités dans la découpe des biseaux
L'imperfection la plus courante est le croisement des incisions aux angles. Il y a à cela deux causes essentielles :
L'erreur dans le réglage de profondeur de la lame.
Une mise au point défectueuse des différents systèmes de mesure.
A chaque changement d'épaisseur du carton à découper, n'oublions pas de régler la profondeur de la lame et les repères gradués.
Problèmes dans l’assemblage des cadres
Parfois, les agrafes ne pénètrent pas parfaitement dans le bois et dépassent légèrement. La pression doit être proportionnée au type de bois. Plus le bois est dur, plus élevée devra être la pression. Pour l'obeche, le jonc, le samba, une pression de 4 atmosphères est suffisante tandis que pour le ramin il faudra utiliser une pression d'environ 6 atmosphères.
Autre problème : les agrafes ne réussissent pas à se superposer mais glissent les unes contre les autres. Il faut se rappeler que, comme pour les burins, les agrafes ne sont affilées que sur un côté. Il se peut que la deuxième agrafe ne réussisse pas à se positionner exactement contre la base de la première et glisse sur le côté. Cela se produit souvent quand, par l'effet de la première pression, le cadre se déplace légèrement. Deux "trucs" sont utiles pour éviter ce problème: d'une part, veiller à ce que le cadre ne se déplace pas pendant l'insertion des agrafes superposées et, d'autre part utiliser des agrafes à double affilage.
Autre problème : les agrafes ne pénètrent pas verticalement dans le bois mais ont tendance à se plier. Les causes peuvent être les suivantes:
- Bois trop dur. C'est le cas pour certaines qualités de ramin qui sont excessivement dures. Dans ce cas, il vaudra mieux utiliser des agrafes à double tranchant.
- Acier trop tendre. Dans ce cas, il ne vous reste qu'à le signaler à votre fournisseur.
- Noeuds du bois qui réussissent à faire dévier le sens des agrafes. Un inconvénient qui se produit souvent quand on utilise du pin. Il n'existe pas de véritable remède pour parer à ce problème, si ce n'est celui de ne pas utiliser d'agrafes trop longues et surtout d'éviter toute superposition.