Le recyclage des coupures
Utilisez créativement les coupures
obtenues par la coupe des baguettes
Lorsque on coupe une baguette à 45 degrés, la partie emportée est normalement mise au rebut.
Si vous avez une cheminée vous pouvez utiliser ces déchets pour faire du feu. Mais pas possible pour tous les déchets car ils peuvent contenir des peintures qui produisent des odeurs désagréables.
Un recyclage créatif consiste à obtenir des objets décoratifs avec l'assemblage de quatre angles de la baguette. On peut obtenir, par exemple, un cendrier ou des supports de bougie.
Ces créations pourraient constituer un sympathique cadeau de Noël pour les enfants de vos clients.
Quand vous copez les baguettes pour des cadres octogonaux ou hexagonaux vous obtenez des déchets qui sont particulièrement aptes pour être recyclés. Une solution pourrait être celle d'enchâsser dans des éléments octogonaux, des éléments carrés qui pourraient contenir des miroirs, des petites miniatures ou une série photos.
Juxtaposant plusieurs elements angulaires, vous pouvez obtenir un panneau décoratif qui pourrait être utilisé pour décorer un plafond ou un mur. Il pourrait recouvrir complètement une porte ou constituer une séparation entre deux sections d'une pièce. Les décorateurs et les architectes seraient certainement stimulés par cette forme originale de décoration qui, au déla de tout, aurait des coûts dérisoirs.
Comment fixer les découpes angulaires pour former un panneau ? Ils peuvent être fixés par des points, de colle, des clous à un carton ou a d'autres matériaux rigides.
Le problème est de cacher la partie brute de l'angulaire, celle qui reste à l'intérieur dans le cadre normal, mais ici, il reste à l'extérieur. Une solution pourrait être celle de passer du spray de peinture sur le bois brut ou d'appliquer un ruban adhésif coloré le long du bord externe du panneau. Une solution plus complexe serait d'appliquer un listel le long de tout le bord extérieur.
Comment mettre en œuvre un programme de recyclage de coupures angulaires ? Avant tout en ne jetant pas de coupures angulaires qui pourraient être ensuite recyclées. Il faut considérer, de toute façon, que seulement avec une scie double lame on obtient des parfaites coupures angulaires, toutes de la même taille.
Lorsque nous exécutons des travaux en série dans lesquels on obtient beaucoup de coupures angulaires du même type, gardons-les pour quand nous aurons le temps et l'envie de les recycler.
En pouvant disposer ainsi d'une grande quantité de coupures de divers types nous aurons une meilleure chance de les combiner de manière créative.
En certains cas nous pourrions proposer à nos clients des cadre particulièrement créatifs obtenus à partir des coupures angulaires... mais sans dire au client que la « création artistique » est obtenue par les déchets. Il serait également utile de photographier vos créations.