Tablettes linoleum ép. 2,5 mm - 15x20 cm
Tablettes linoléum de 2,5 mm. C'est un type de linoléum particulièrement adapté pour l'impression d'art.
Les tablettes sont disponibles dans les formats suivants:
10x15 cm
15x20 cm
20x30 cm
30x40 cm
La linogravure est une technique d'art d'impression sur du papier, carton ou tissu par l'utilisation d'une matrice formée par gravure à partir d'une incision sur une tablette de linoléum.
Avec un rouleau on étend de l'encre d'impression sur la tablette de façon de le distribuer uniformément.
On étend après sur la matrice alors une feuille de papier préalablement humidifié et on le fait adhérir en le frottant plusieures fois.
La matrice peut être utilisée pour imprimer des copies multiples du projet, jusqu'à ce qu'elle soit portée. En tout cas, la linogravure est une technique d'impression à court terme (généralement quelques dizaines d'exemplaires).
Il s'agit d'une technique d'impression relativement récente. À l'origine, en effet, le linoléum était tout simplement un revêtement de sol, et seulement depuis le début de 1900, il a été utilisé comme matériau artistique.
Les premiers artistes qui utilisent des matériaux tels que le linoléum sont les expressionnistes allemands, en particulier Kandinsky. En Amérique, la linogravure a été introduit en 1910.
En 1911, dans la Grande-Bretagne se propage la linogravure en plus de couleurs grâce au travail de Claude Flight.
Fabriqué en mélangeant l'huile de lin, la poussière de liège et colophane accroché sur un jute de treillis, le linoléum présente une surface lisse et compacte, qui peut être facilement gravée avec des gouges. La technique de gravure n'est pas différente de la gravure sur bois. Le linoléum est plus facile à travailler que le bois, car il ne présent aucun veines.