Affilage lames circulaire pour aluminium 362A35
  • Code:

    A362A35

  • Affilage lames circulaire pour aluminium 362A35

  • Poids net: kg 2,00 -  Poids brut: kg 2,00

Affilage lames circulaire pour aluminium 362A35
La Rinaldin effectue le service d'affûtage des lames circulaires des scies et des guillotines. Le client doit envoyer les lames qui lui seront renvoyées lors de sa commande successive.
------------------------------------------------------------------
L'AFFUTAGE DES LAMES
Il faut faire très attention de ne pas abîmer la lame. Les clous ou les agrafes sont souvent la cause de formation de "dents" sur la lame. Cela peut se produire quand on recycle des chutes.
Faut-il affûter souvent les couteaux? Il n'existe pas de réponse précise. Tout dépend du débit de travail, du type de bois qu'on utilise. Disons qu'un encadreur moyen devrait faire affûter les couteaux tous les 3/4 mois. Il faudra le faire faire dès qu'on s'aperçevra que des "dents" se sont formées.
Les irrégularités de la lame se notent une fois que le bois est tranché. Des lignes verticales qu'on note sur une coupe indiquent que la lame doit être affilée. Une lame parfaitement affilée permet une coupe parfaitement lisse. L'affûtage doit être effectué simultanément sur les deux couteaux pour éviter que l'un des deux soit plus mince que l'autre.
Il serait utile de posséder une paire de couteaux de rechange. Veillez à ne pas confondre une paire avec l'autre ou à échanger les lames qui devront rester unies "jusqu'à ce que mort s'ensuive".

------------------------------------------------------------------
LA SUBSTITUTION DES COUTEAUX
Pour démonter les couteaux, il suffit de dévisser les boulons qui les fixent au bloc. Pour ce faire, on devra monter le bloc le plus haut possible. Si ce n'est pas suffisant, il suffira d'enlever les deux écrans de protection en plastique pour pouvoir ainsi mieux travailler. Les boulons doivent être dévissés avec la même clé qu'on utilise pour régler la hauteur du bloc de coupe. Faites très attention à manipuler les couteaux qui sont très tranchants. Mieux vaudrait utiliser des gants de travail. Les boulons seront rangés dans un endroit sûr avant le remontage des couteaux.
Le montage de ceux-ci est quelque peu laborieux. On doit les appliquer au bloc en ne vissant dans un premier temps que le boulon supérieur et le boulon inférieur. Les boulons ne devront pas être serrés trop fort au cours de cette première phase. Les trous sur les couteaux sont légèrement plus grands et autorisent un certain jeu.
Avant de fixer définitivement les couteaux, on devra s'assurer que:
• Il ne doit exister aucun interstice entre eux.
• La pointe d'un couteau ne doit en aucun cas surmonter l'autre.
• Le tranchant des deux lames doit être au même niveau. Eventuellement on pourra noter un dénivellement sur la partie supérieure.
Au fur et à mesure que les lames seront positionnées correctement, on pourra serrer plus fort les boulons. C'est seulement quand tout sera parfaitement en place que l'on pourra fixer définitivement. On pourra alors fixer le boulon central.
A la fin de cette opération, il faudra contrôler qu'il n'existe pas de frottement contre les guides des butées ou qu'un espace se soit créé entre elles. Si c'est le cas, il faudra dévisser les petits boulons qui fixent les guides et les repositionner dans une position plus adéquate. Il faudra procéder par tentatives en montant et en abaissant plusieurs fois le bloc de coupe. Une fois la bonne position obtenue , on resserrera ces boulons.

Affilage lames circulaire pour aluminium 362A35